Vos questions

Vous trouverez ici l’ensemble des questions courantes.

Que comprend mon loyer ? Dois-je payer des charges en plus ?

En vous installant dans une API RESIDENCE, vous bénéficiez de nombreux avantages et services inclus dans votre loyer afin de vous faciliter le quotidien en toute sécurité et sérénité.
C’est simple, tout est inclus :

  • Le loyer de votre appartement
  • Les charges locatives : l’eau*, l’électricité*, la taxe d’ordures ménagères, l’assurance habitation et les charges inhérentes à l’entretien des espaces communs
  • Connexion internet dans les parties communes (salle polyvalente)
  • Les charges de services spécifiques au fonctionnement d’une Résidence Services Seniors et non individualisables : un service d’accueil, la conciergerie, les animations, le minibus, le personnel en chargent du bon fonctionnement de l’établissement, la coordination et l’accès aux différents équipements de la résidence.

*L’eau et l’électricité : ajustable et régularisable selon la résidence

Puis-je apporter mes meubles ?

Tout est possible !

Vous pouvez décorer et meubler entièrement votre appartement comme vous le souhaitez, ou bénéficier du mobilier neuf et adapté proposé par la résidence.
La redevance restera quant à elle inchangée.

Suis-je vraiment chez moi dans l’appartement ?

Tout à fait ! Vous avez vos clefs et votre appartement possède son entrée indépendante et sa propre boîte aux lettres.

Nous n’entrons jamais chez vous sans y être invité, sauf en cas d’urgence.

La convivialité est au cœur de nos résidences et vous êtes complètement libre de recevoir vos proches et amis que ce soit dans votre appartement ou dans les parties communes.

Les animaux de compagnie sont-ils autorisés ?

Évidemment, vos animaux de compagnie sont les bienvenus chez vous! Nous savons l’importance qu’ils ont pour vous et nous ne souhaitons évidemment pas que vous vous en sépariez ! Ils devront cependant être tenus en laisse dans les parties communes et ne pas gêner le voisinage.

Puis-je tester la résidence avant de m’y installer ?

C’est même recommandé ! De cette façon vous pourrez savoir si la vie en résidence correspond à vos attentes. Vous pourrez profiter de nos logements mais également des activités proposées au sein de nos résidences.

Est-ce que j’ai le droit à des aides financières ?

Tout dépend de votre situation. Vous pouvez bénéficier :

  • des APL (Aides Personnelles au Logement)
  • de l’ASPA (Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées)
  • de l’APA (Aide Personnalisée d’Autonomie)

Vous pouvez également vous rapprocher de votre caisse de retraite, de votre mutuelle ou de votre CCAS pour en savoir plus.

Est-ce qu’une équipe API RESIDENCE est présente sur place ?

Le résident est au cœur de nos préoccupations. Nos équipes sont là pour les accompagner au quotidien. 

Notre équipe est composée : 

  • Une responsable de résidence
  • Un gardien 
  • Une animatrice 
  • Un réceptionniste-concierge

A partir de quel âge puis-je vivre dans une API RESIDENCE ?

Il n’y a pas d’âge pour choisir de vivre dans une API RESIDENCE ! Le principal est d’être autonome et indépendant. 

Quels sont les espaces communs dans nos résidences ?

Dans nos résidences vous trouverez différents espaces communs selon la résidence.

Vous pouvez y trouver : 

  • une salle d’animation commune
  • un terrain de pétanque*
  • une terrasse extérieure
  • une cuisine à partager
  • un jardin potager
  • un local à vélo
  • l’API Space*

*disponibilité variable en fonction de la résidence

Quelle est la différence entre une maison de retraite et une résidence services seniors API RESIDENCE ?

Nos résidences s’adressent aux seniors autonomes, tandis que les maisons de retraite s’adressent aux personnes dépendantes. Nos résidences accueillent des seniors soucieux de mener une vie active tout en étant accompagnés au quotidien par nos équipes. Nos résidences ne sont pas médicalisées. Nous pouvons cependant coordonner l’intervention de prestataires externes et vous aider en cas de nécessité.

Que se passe-t-il si mon état de santé se dégrade ?

Tant que vous pouvez rester chez vous en toute sécurité, nous pouvons vous aider à mettre en place un suivi grâce aux infirmiers et médecins de proximité qui peuvent intervenir à votre domicile.

Si une perte d’autonomie importante apparaît, ou si vous n’êtes plus en capacité de rester seul dans votre appartement, nous vous aiderons à trouver un établissement plus adapté à vos besoins.

Puis-je conserver mon aide à domicile, infirmière, femme de ménage ou autre ?

Vous gardez vos habitudes et vos intervenants à domicile. Nous savons à quel point leur aide et leur compagnie sont essentielles.

Quelles activités sont proposées ?

Chaque semaine, API propose ses propres programmes d’activités riches et variées : activités culturelles, sportives adaptées, artistiques ainsi que des sorties avec le minibus de la résidence. Si vous voulez participer à ces activités, c’est possible et il y en a pour tous les goûts ! Mais nous avons aussi à cœur de vous découvrir et que vous deveniez un acteur de votre résidence ! Chez API, chaque résident qui le souhaite peut faire découvrir son talent, sa passion, nos équipes en seront ravies.

Y a-t-il un espace restauration dans la résidence ?

Les Résidents API, vous laisse la liberté de choisir :

  • Cuisiner dans votre appartement en profitant d’une cuisine toute équipée
  • Partager des repas conviviaux dans notre cuisine commune
  • Vous pouvez également vous faire livrer vos repas à domicile via nos partenaires

Ma famille peut-elle résider ponctuellement sur la résidence ?

Évidemment, la convivialité est au cœur de nos résidences API. Vous pouvez convier vos proches dans votre appartement mais également leur faire profiter de notre offre court séjour à 65€/nuit.

Contact

Brochure