Vos questions

Une question sur votre résidence senior ? Sur notre concept innovant ? On vous répond ! 

Que comprend mon loyer ? Dois-je payer des charges en plus ?

En vous installant dans une API RESIDENCE, vous bénéficiez de nombreux avantages et services inclus dans votre loyer afin de vous faciliter le quotidien en toute sécurité et sérénité.
C’est simple, tout est inclus :

  • Le loyer de votre appartement
  • Les charges locatives : l’eau*, l’électricité*, la taxe d’ordures ménagères, l’assurance responsabilité civile locataire et les charges inhérentes à l’entretien des espaces communs
  • Connexion internet dans les parties communes (salle polyvalente)
  • Les charges de services spécifiques au fonctionnement d’une Résidence Services Seniors et non individualisables : un service d’accueil, la conciergerie, les animations, la navette, le personnel en chargent du bon fonctionnement de l’établissement, la coordination, les lieux de convivialité et de partage, la sécurité avec gardien logé sur place et l’accès aux différents équipements de la résidence.

*L’eau et l’électricité : ajustable et régularisable selon la résidence

Puis-je apporter mes meubles ?

Tout est possible !

Vous pouvez décorer et meubler entièrement votre appartement comme vous le souhaitez, ou bénéficier du mobilier adapté 100% Français proposé par la résidence.
La redevance restera quant à elle inchangée.

Suis-je vraiment chez moi dans l’appartement ?

Tout à fait ! Vous avez vos clefs et votre appartement possède son entrée indépendante et sa propre boîte aux lettres.

Nous n’entrons jamais chez vous sans y être invité, sauf en cas d’urgence.

La convivialité est au cœur de nos résidences et vous êtes complètement libre de recevoir vos proches et amis que ce soit dans votre appartement ou dans les parties communes.

Les animaux de compagnie sont-ils autorisés ?

Évidemment, vos animaux de compagnie sont les bienvenus chez vous! Nous savons l’importance qu’ils ont pour vous et nous ne souhaitons évidemment pas que vous vous en sépariez ! Ils devront cependant être tenus en laisse dans les parties communes et ne pas gêner le voisinage.

Puis-je tester la résidence avant de m’y installer ?

C’est même recommandé ! Changer de lieu de vie est un choix qui prend du temps et donc nécessite une réelle réflexion. Pour cela, API Résidence a créé trois formules pour vivre parmi nous le temps d’un instant et donner la possibilité de tester l’ensemble des services.

N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’information sur nos offres :

  • Séjour découverte : tester avant de s’engager
  • Séjour temporaire : vacances, répit des aidants, séjour de petite convalescence, solution d’urgence
  • Séjour hôtelier : à destination des familles et proches de résidents pour conserver les liens

Est-ce que j’ai le droit à des aides financières ?

Tout dépend de votre situation. Vous pouvez bénéficier :

  • des APL (Aides Personnalisée au Logement)
  • de l’APA (Aide Personnalisée d’Autonomie)

Vous pouvez également vous rapprocher de votre caisse de retraite, de votre mutuelle ou de votre CCAS pour en savoir plus.

Est-ce qu’une équipe API RESIDENCE est présente sur place ?

Le résident est au cœur de nos préoccupations. Nos équipes sont là pour les accompagner au quotidien. 

Notre équipe est composée : 

  • Une responsable de résidence
  • Un gardien 
  • Une animatrice 
  • Un réceptionniste-concierge

A partir de quel âge puis-je vivre dans une API RESIDENCE ?

Il n’y a pas d’âge pour choisir de vivre dans une API RESIDENCE ! Le principal est d’être retraité(e) autonome et indépendant(e). 

Quels sont les espaces communs dans nos résidences ?

Selon la résidence, vous trouverez différents espaces communs.

Vous pouvez y trouver : 

  • une salle d’animation
  • des lieux de convivialité et de partage (salons, espace TV, bibliothèque...)
  • une cuisine partagée
  • une terrasse extérieure
  • un jardin potager
  • un espace bien-être*
  • un terrain de pétanque*
  • un local vélo

*disponibilité variable en fonction de la résidence

Quelle est la différence entre une maison de retraite et une résidence seniors API RESIDENCE ?

Nos résidences s’adressent aux seniors autonomes, tandis que les maisons de retraite s’adressent aux personnes dépendantes. Nos résidences accueillent des seniors soucieux de mener une vie active tout en étant accompagnés au quotidien par nos équipes. Nos résidences ne sont pas médicalisées. Nous pouvons cependant coordonner l’intervention de prestataires externes et vous aider en cas de nécessité.

Que se passe-t-il si mon état de santé se dégrade ?

Tant que vous pouvez rester chez vous en toute sécurité, nous pouvons vous aider à mettre en place un suivi grâce aux infirmiers et médecins de proximité qui peuvent intervenir à votre domicile.

Si une perte d’autonomie importante apparaît, ou si vous n’êtes plus en capacité de rester seul dans votre appartement, nous vous aiderons à trouver un établissement plus adapté à vos besoins.

Puis-je conserver mon aide à domicile, infirmière, femme de ménage ou autre ?

Vous gardez vos habitudes et vos intervenants à domicile. Nous savons à quel point leur aide et leur compagnie sont essentielles.

Quelles activités sont proposées ?

Chaque semaine, API Résidence propose ses propres programmes d’activités riches et variées : activités culturelles, sportives adaptées, artistiques ainsi que des sorties avec la navette de la résidence. Si vous voulez participer à ces activités, c’est possible et il y en a pour tous les goûts ! Mais nous avons aussi à cœur de vous découvrir et que vous deveniez un acteur de votre résidence ! Chez API Résidence, chaque résident qui le souhaite peut faire découvrir son talent, sa passion, nos équipes en seront ravies.

Y a-t-il un espace restauration dans la résidence ?

API Résidence, vous laisse la liberté de choisir :

  • Cuisiner dans votre appartement en profitant d’une cuisine toute équipée
  • Partager des repas conviviaux dans notre cuisine partagée
  • Se faire livrer vos repas à domicile via nos partenaires locaux et de confiance

Ma famille peut-elle résider ponctuellement sur la résidence ?

Évidemment, la convivialité est au cœur de nos résidences. Vous pouvez convier vos proches dans votre appartement mais également leur faire profiter de nos offres de courts séjours.

Contact

Brochure